Initiative sur la biodiversité : NON !

Granovit s’engage activement dans la campagne de vote concernant l’initiative pour la biodiversité.

Daniel Abächerli

Team Granovit

Le 22 septembre 2024, le peuple suisse votera sur l’initiative pour la biodiversité. GRANOVIT prend une position claire dans ce débat : la biodiversité est d’une grande importance et des mesures pour la promouvoir sont nécessaires. Mais l’initiative sur la biodiversité va nettement trop loin. Elle prévoit de mettre sous protection jusqu’à 30% de la surface du pays – ce qui mettrait directement en danger la production alimentaire indigène et affaiblirait l’agriculture suisse.

L’état actuel de la biodiversité dans l’agriculture

Les familles paysannes suisses font déjà aujourd’hui des efforts remarquables pour promouvoir et protéger la biodiversité. Nous savons de première main que les agriculteurs et les familles agriculteurs travaillent par conviction à l’amélioration de la qualité de leurs terres. Environ 19 % de leurs surfaces agricoles – soit environ 195 000 hectares – sont déjà écartés pour la protection de la biodiversité. Les agriculteurs suisses dépassent ainsi déjà les exigences légales minimales (7%) prescrites pour l’obtention de paiements directs.

Augmentation des importations et baisse du « Swiss Made »

Selon les initiateurs, seuls 8% de la surface terrestre remplissent aujourd’hui les exigences nécessaires en matière de biodiversité. Il faudrait consacrer 22% supplémentaires de la surface terrestre à la biodiversité. Cette extension entraînera la disparition de la surface agricole utile. La conséquence directe serait que le taux d’auto-approvisionnement diminue encore et que davantage de denrées alimentaires doivent être importées.

Une bonne intention, un effet négatif

Nous sommes d’avis que l’initiative sur la biodiversité ne contribue pas à une protection durable de l’environnement, bien au contraire.

En cas d’acceptation de l’initiative, la surface agricole utile manquante devrait être occupée à l’étranger afin d’assurer l’approvisionnement de la population. L’empreinte écologique de la Suisse se déplacerait ainsi vers des pays dont les normes de production sont notoirement plus basses. En fin de compte, ces denrées alimentaires devraient alors être transportées de l’étranger vers la Suisse. Tout cela est contradictoire et entraîne une charge supplémentaire pour l’environnement, ce que nous ne pouvons pas soutenir.

Conclusion

Un « oui » à l’initiative sur la biodiversité signifiera une baisse de la production de denrées alimentaires en Suisse et entraînera une plus grande dépendance vis-à-vis des importations étrangères, ce qui aura un effet néfaste sur l’environnement. GRANOVIT dit donc NON à l’initiative sur la biodiversité !

Fidèles à la devise de notre entreprise « L’union fait la force », nous voulons nous engager avec les agriculteurs contre l’initiative sur la biodiversité et pour une agriculture forte en Suisse. Engagez-vous vous aussi dans cette importante campagne de votation. Informez les personnes de votre entourage sur les conséquences de l’initiative.

Vous trouverez également de plus amples informations sur le site de l’Union suisse des paysans :

Initiative pour la biodiversité (sbv-usp.ch)